Etape 5 - Ile de Gorée - En grimpant vers le Castel
Dimanche 23 septembre 2018. La visite de la Maison des esclaves*** passée, mon guide m'emmène sur les hauteurs de l'île de Gorée, direction Le Castel**.
|
Pour accéder au Castel**, on monte par un chemin bordé de toiles réalisées par des artistes locaux, artistes largement réputés au Sénégal. |
Au sommet de la colline se dresse une immense tourelle munies de deux canons français d'un calibre impressionnant. Selon mon guide, ces deux canons n'auaient été utilisés qu'une seule fois lors de la Deuxième Guerre mondiale, le temps de couler un navire britannique qui naviguait au large... Régime de Vichy oblige.

Au moment de l'Indépendance du Sénégal, les deux canons ont été sabotés pour qu'ils ne puissent plus servir. Ils défendaient alors le port de Dakar. Depuis lors, nul n'a pensé à les démonter et ils terminent de rouiller tranquillement sous le regard impressionné des touristes de passage sur l'île.

Le sommet du Castel offre un extraordinaire panorama sur l'île, l'océan, et au loin, Dakar. Cette falaise imposante servi de décor au célèbre film "Les Canons de Navaronne". Un comble pour des canons qui ne furent utilisés qu'une fois. |
|
Depuis le sommet du Castel**, on comprend mieux pourquoi Hollandais et Français se disputèrent si souvent ce petit morceau de terre africaine, au lendemain de la Guerre de Trente ans. Ils y construisirent chacun un fort... qui furent démolis. Aujourd'hui remplacés par le mémorial de l'Esclavage.

Après cette visite sympathique du Castel, on redescend la colline par l'autre côté, en surplombant l'océan.

Un escalier de pierres construit pour aménager le site de l'Unesco permet de rejoindre tranquillement le coeur de l'île de Gorée***. En chemin, on croise de nombreuses vendeuses qui ne manquent pas d'interpeller les touristes. Un peu "collantes", mais vraiment gentilles.



Cet autre versant de l'île est vraiment magnifique. Au loin, on aperçoit la côte du continent, les faubourgs de Dakar et son port.




|